Les 10 règles de bonne conduite dans une salle de cinéma
Posté par David, le 9 juin 2009 – 00:59 dans: CinémaLa télévision, puis la vidéo, le DVD et enfin Internet ont fait prendre un sacré coup de vieux à la salle de cinéma. Les films sont de moins en moins vus dans les conditions prévues initialement (grand écran, obscurité, public…) et les spectateurs qui fréquentent encore occasionnellement les salles ont parfois pris de mauvaises habitudes. Parce que je crois que le lieu cinéma reste essentiel pour préserver ce qui fait la singularité de cet art j’ai entrepris, il y a maintenant quelque temps, de parler des salles sur ce blog dans le cadre d’une rubrique dédiée. C’est à cette occasion que j’ai souhaité lancer le débat sur une question de bonne conduite qu’on se pose souvent lorsque l’on va voir un film en salle : Faut-il rester jusqu’au bout du générique ? Bon, une fois n’est pas coutume, le débat n’a pas vraiment pris, mais comme MR_VICTOR me l’a fort justement suggéré sur Twitter, il est préférable de dédier un billet à ce sujet.
En réalité ce sont carrément 10 règles de bonne conduite censées être communément admises que je voudrais soumettre au débat. Pour chaque point je vous dirai si oui ou non j’applique cette règle et pourquoi :

1. Il ne faut pas manger pendant le film (Moi ? Presque jamais)
C’est un enfer ! Même avec la meilleure volonté du monde, les emballages font toujours un maximum de bruit. Rien de plus vicieux que le son des derniers pop-corns grattés par les ongles forcément disgracieux de votre voisin de derrière. Autant j’admets la boisson autant ceux qui mangent me rendent fou. Seuls les enfants devraient avoir l’autorisation de manger, d’une part parce qu’on voit bien que ça leur fait vraiment très très plaisir et d’autre part parce qu’un enfant dans une salle de cinéma fait plutôt moins de bruit la bouche pleine. Pour ma part, ça a dû m’arriver quand même deux ou trois fois mais seulement pour me mettre dans une ambiance propice à l’appréciation du film. Je me souviens d’un Magnum englouti avant la fin des bandes-annonces pour Dragon Ball Evolution et d’un bon gros seau de pop-corn malicieusement grignoté devant Des serpents dans l’avion.
2. Il ne faut pas utiliser son téléphone portable pendant le film (Moi ? Jamais)
Bon pour le coup, les choses sont simples : d’une part ça fait du bruit, d’autre part ça fait, dans l’obscurité de la salle, beaucoup trop de lumière. J’ai à peu près tout vu, du mec qui répond tranquillement « Euh attend je t’entends mal j’suis au ciné ! » à celui qui passe l’intégralité de la séance à envoyer des SMS… c’est juste l’horreur. Avec les téléphones de plus en plus performants on va pouvoir assister dans les prochaines années à des pratiques de plus en plus consternantes mais je pense que le fond ne sera pas vraiment atteint tant que je n’aurai pas vu quelqu’un regarder un autre film sur son portable pendant une séance.
3. Il ne faut pas laisser une place vide à côté (Moi ? Presque tout le temps)
Oui alors, surtout quand le film est complet, on peut-être certain que la place qu’on a laissé entre nous et les personnes à côté quelqu’un va la vouloir à un moment donné… mais non, c’est plus fort que nous, on la laisse vide. Voire mieux on y empile quelques manteaux ! L’issue est toujours la même, il faut récupérer les manteaux, les redistribuer à leurs propriétaires, se lever, laisser passer et finalement c’est le type arrivé au dernier moment qui récupère la place parfaite, bien au centre. Bon je sais tout ça, mais la plupart du temps la place vide je la laisse. Allez comprendre !
4. Il faut rester jusqu’à la fin du générique (Moi ? Très rarement)
On revient donc à ce fameux débat à l’origine du billet en cours… Dans une très grande majorité des cas, je considère le générique de fin, dès lors qu’il est sur fond noir et défile verticalement, comme complètement étranger à l’oeuvre. Il me faut donc quelque chose d’extraordinaire pour me décider à rester : une image qui continue, une très bonne musique, des bouts de making-of ou alors un film tellement génial qu’il me cloue sur mon siège. De mémoire je suis resté dernièrement pour Redacted, La Belle personne ou Boulevard de la Mort…
5. Il ne faut pas parler à son voisin (Moi ? Très rarement)
Sur ce point, deux cas se présentent : parle-t-on à son voisin pour parler du film ou pour parler de quelque chose qui n’a rien à voir ? La seconde hypothèse étant évidemment à proscrire, concentrons nous sur la première. Les raisons peuvent êtres multiples : une très bonne vanne à partager, une information capitale à livrer, une question à poser… il arrive très souvent que l’on ait envie de parler à son voisin. Deux problèmes cependant : premièrement on est presque toujours contraint de se répéter parce que forcément, à cause du son du film, le voisin n’entend pas et deuxièmement, en plus de déranger les personnes autour, on risque soi même de louper une réplique ce qui oblige à demander à son voisin « Qu’est-ce qu’elle a dit ? » et comme forcément il ne sait pas on entre dans un terrible cercle vicieux ! Autre raison qui fait que j’essaye maintenant d’éviter de parler, une expérience assez désagréable en plein milieu d’une projection de Barry Lyndon au Max Linder. Alors que je me penchais vers mon amie pour lui dire simplement « C’est génial non ? », elle m’a devancé pour me glisser « C’est nul hein ? »… glaçant !

6. Il ne faut pas obliger tout une rangée à se lever (Moi ? De temps en temps)
Ce point est directement lié au troisième. Comme je vais vraiment très souvent au cinéma, il m’arrive régulièrement d’y aller seul et donc d’être cette fameuse personne qui fait lever tout le monde pour s’asseoir juste au milieu de la rangée, à la place des manteaux, pile au moment où les lumières s’éteignent.
7. Il ne faut pas applaudir, ça ne sert à rien (Moi ? De temps en temps)
Règle souvent édictée par les mêmes qui vous disent qu’il faut rester jusqu’à la fin du générique par respect pour toute l’équipe du film. Alors oui, ça ne sert à rien en général, l’équipe du film n’est pas dans la salle pour recevoir les applaudissements, mais je m’en fous… quand c’est beau, quand c’est grand, ça fait du bien d’applaudir à la fin. On peut aussi parfois applaudir au milieu du film, en particulier devant les films de genre. Je vous parlerai bientôt plus en détail de l’Absurde Séance (déjà évoquée ici) où à peu près aucune des règles de ce billet ne s’appliquent et où l’on peut avec frénésie applaudir (et pas que) à tout bout de champ …
8. Il ne faut pas commenter le film à haute voix (Moi ? Jamais)
Pour les mêmes raisons que le point 5 c’est souvent très malvenu. Je me contenterais de vous livrer une anecdote qui parle d’elle même, vécue à une projection de Aliens vs. Predator – Requiem (oui je sais !), un soir de semaine aux Halles. L’ambiance était chaude et le public se laissait aller : hourra général quand la jolie blonde est subitement empalée contre un mur, rires légers, applaudissements aux répliques les plus incongrues… Et puis le film suivait son cours, on comprenait rapidement que les gentils militaires étaient en fait des méchants près à tout faire sauter pour détruire les bestioles. Une, deux, trois séquences s’enchaînaient pour insister sur une information importante et faire ainsi monter la pression : le général est un méchant il va bombarder la ville et tuer les héros ! On voit alors le général donner l’ordre, l’avion décoller et lâcher la bombe. A ce moment précis, le type devant moi, qui comprend enfin, ne peut réprimer un sublime : « Oh non ! Les salauds ! »…
9. Il ne faut pas partir avant la fin (Moi ? Presque jamais)
Pour le coup je pense vraiment que c’est un truc à ne pas faire, surtout si on aime parler des films ensuite. Même si on déteste vraiment un film on ne peut jamais vraiment bien en discuter si on ne l’a pas vu en entier. Personnellement je ne suis sorti que deux fois avant la fin (pour King Kong de Peter Jackson et Joyeux Noël de Christian Carion). Dans les deux cas mon appréciation des films n’était pas en cause, j’avais juste des rendez-vous et mal calculé la durée de la séance.
10. Il faut rire, pleurer ou sursauter (Moi ? Presque toujours)
Peut-être est-ce un nouveau sport mais on remarque parfois des spectateurs qui ont l’air d’essayer de battre des records d’impassibilité. Voilà une belle connerie. Vivre les films à fond (sans tomber non plus dans l’excès total) participe à l’alchimie de la salle et ne dérange en général pas les autres spectateurs. Ceci me rappelle un type vu un soir au Stade de France pour un match de foot et qui avait réalisé l’exploit de passer le match assis, tout seul, sans bouger et avec des boules quiès dans les oreilles : mystère. Si je ris beaucoup et ne retiens pas les larmes quand elles arrivent, je sursaute en revanche plus rarement. A la limite, et c’est là l’intérêt de découvrir les films en public, ce sont plutôt les autres qui, par leurs réactions, me font sursauter.
Conclusion
Voilà, j’arrive donc à la fin de cette liste qui résume autant que possible les [attention terme geek] do’s and dont’s de la salle de cinéma et je vous invite à participer à l’exercice qui permet de s’interroger de manière intéressante sur sa pratique du cinéma… J’aimerai en particulier lire sur leurs blogs respectifs : Mr_VICTOR (qui m’a donné l’idée de ce billet), HenryMichel (qui est le premier à avoir gentiment réagi à l’article initial), hyperlaxe, doomyflo et Marivaudage (qui ont déjà laissé des commentaires intéressants sur le fameux point 4), Giulio (avec qui j’ai partagé pas mal de séances et qui pourrait nous éclairer sur les variantes italiennes de la bonne conduite), Caro d’into the screen (qui pourrait également apporter un regard féminin intéressant), Florian de FilmGeek et Alain Robert des CinéTribulations (qui, puisqu’ils travaillent dans des cinémas, doivent avoir aussi leur avis) ainsi que tous ceux auxquels je n’ai pas pensé tout de suite !
A lire aussi :
- Cinéma à la carte #9 : MK2 Quai de Seine
- Les pires tournages de tous les temps
- Blogosphère et cinéma : panorama
- Cinéma à la carte #5 : Le Max Linder
- Top 5 des références cinéphiles dans les séries télé
Trackback : http://blog.vodkaster.com/2009/06/09/les-10-regles-de-bonne-conduite-dans-une-salle-de-cinema/trackback/






















Posté le 9 juin 2009 à 01:09 | Lien permanent
Alors là je dis « STOP » tout de suite. Déjà j’aime pas l’idée des règles version table de la Loi. (encore que certaines soient très bonnes)
Je dis stop parce que moi par exemple, tiens je vais mettre une majuscule : « Moi », je déteste quand les gens restent jusqu’à la fin du générique (comme chez MK2) mais je déteste tout autant les gens qui applaudissent l’écran à la fin. (comme toi. je te déteste)
Par exemple, pendant Terminator (que j’ai pas aimé) j’ai détesté les cons qui ont sifflé et applaudi pendant le film. Je vois pas l’intérêt de faire ça sachant ce qu’ils viennent voir.
Je finirai ce coup de sang en notant que tu n’as jamais eu le courage de te barrer pendant une séance parce que le film te plaisait pas. Moi (encore) qui suis un spécialiste, je me suis barré au bout de 15min de « La Vie Nouvelle » de Grandrieux qui était une escroquerie pure et simple. C’était l’avant première aux Halles, l’équipe du film attendait à côté de la salle. Je suis parti en regardant Anna Mouglalis DANS LES YEUX. Oui je suis fier.
Posté le 9 juin 2009 à 01:18 | Lien permanent
Bon pour le côté table de la loi je suis bien sûr contre également puisque le propos de l’article est de les remettre en question en les discutant point par point.
.
D’accord avec toi aussi pour ceux qui restent jusqu’à la fin du générique mais par contre j’aime l’applaudissement… je préfère même l’applaudissement à la séance de 14h juste pour l’écran que l’applaudissement de l’équipe du film qui vient faire coucou. Bon désolé de ne pas être d’accord sur le point suivant mais non je ne me déteste pas
Sinon se barrer en cours c’est pas une question de courage c’est juste le minimum à faire pour pouvoir se forger un avis mais bon, si ça permet de regarder Anna Mouglalis DANS LES YEUX ça vaut le coup de sortir aussi
Posté le 9 juin 2009 à 01:40 | Lien permanent
Je vais commenter point par point selon mon avis et surtout par expérience personnelle.
Je tiens à préciser d’avance que je suis assez d’accord avec toi sur de nombreuses choses.
1. Absolument d’accord sur la bouffe, mais aussi la boisson.
Quand il y a un mec devant toi qui à une bouteille de soda, t’as le pschiiiiii et parfois le mec est tellement intelligent qu’il boit étrangement de manière à ce que tu ais la bouteille entre tes yeux et l’écran.
Néanmoins, la bouffe ne me gène pas avant le film, moi même il m’arrive d’en prendre et de tout manger avant le début (il y a tellement de pubs…).
2. Encore une fois je suis super d’accord, je dois avouer que ça m’a même gâcher le plaisir de certains films de voir une lumière s’allumer devant moi, car la personne n’arrêtait pas d’envoyer des SMS. Dans ce genre de cas, le gros beauf qui n’a pas mis son mobile en silencieux et qui hurle pour répondre me gêne un tout petit peu moins.
3. Pour la place vide je le fais à chaque fois et quand je le peux des deux cotés, que je sois seul ou avec des potes. Tout simplement pour une question de confort. Je suis grand et j’avoue ne pas rentrer super bien comme un Lego dans les fauteuils. Avoir de l’espace à gauche et à droite me permet de pouvoir caser mes jambes et profiter pleinement du film. J’ai eu des séances totalement ratées, car j’étais confiné des deux côtés.
4. Alors la rien à foutre du générique.
Mais ce n’est pas pour autant que je sors comme une furie, je prends mon temps, je rassemble mes affaires tranquillement et je m’en vais.
Par contre tout comme toi si le générique n’est pas sur fond noir et que quelque chose se joue dans le fond je reste. Idem pour les scenettes bonus ou making off. Je ne cherche pas spécialement la scène cachée après le générique comme il y a parfois, car je m’occupe de ça lorsque j’ai les versions DVD.
Dans le cas ou mes voisins le regarde je suis patient et j’attends un peu, si ça se dégage de l’autre coté de la rangé je fais le tour et au pire des cas je demande pardon.
5. Étant grand bavard c’est quelque chose de dur.
Dans le cas du point 3, si j’ai du vide des deux cotés je n’aurais pas se problème, mais sinon avec des amis c’est dur de résister. Mais bon je tente de rester discret, c’est juste une petite vanne par la et si la personne n’entend ou ne comprend pas je laisse tomber. Tout ce qui concerne les critiques de scenes je les garde pour la sortie de la salle au moins il y a un sujet de conversation.
6. Une fois que je suis assis, je suis assis, je ne bouge plus.
Et étant de nature ponctuelle j’arrive souvent largement en avance dont la salle est peu remplie, ainsi j’ai l’embarras du choix et je ne gêne personne. En plus, les séances que je fréquente le plus souvent ne sont pas les plus peuplées.
Par contre si j’arrive et qu’il y a déjà du monde dans la rangée je n’ai aucun remords à les faires levé, j’ai payé tout comme eux.
Dans le cas d’un retard et que le film à commencer là ça m’embête.
7. Je n’ai jamais été voir un film ou l’équipe était présente donc je n’ai jamais applaudi.
Aucune fois je n’ai ressenti le besoin d’exécuter ce geste durant ou à la fin d’un film.
8. Alors ça même dans un élan de folie je ne me permets pas.
Et j’ai horreur de ceux qui le font…
9. Je n’ai jamais fait ça même dans les films les plus nuls que j’ai été voir.
Quand je vois le prix de la place, je me force à rester dans l’espoir d’avoir au moins une bonne scène et ne pas regretter le prix.
Dans le pire des cas je m’endors si c’est vraiment trop mou :/
10. Je ne me vois pas devant un film, mais souvent quand le film m’intéresse et que je suis emporté je me surprends à esquisser un sourire, un dégout ou tout autre sentiment.
Par contre devant une grosse bouse, je reste de marbre.
Voila ça fait beaucoup, mais bon je tenais à d’écrire un peu mes habitudes et donner mon point de vue.
Posté le 9 juin 2009 à 08:30 | Lien permanent
Point par point également :
1. Trop de popcorn peut tuer une séance, même si perso, quelques bruits parasites ne suffisent pas à me sortir d’un film.
2. Pareil que vous pour les portables…
3. Pour la place vide, assistant rarement à des séances (presque) complètes, j’avoue ne pas me poser souvent la question. Mais en général, quand il n’y a pas grand monde dans la salle, j’aime bien me mettre dans un coin, pour être pénard !
4. Je regarde les génériques jusqu’au bout la plupart du temps. Pour les crédits musicaux, et aussi parce que je considère qu’un film se termine quand les lumières se rallument… Et puis revoyez « Snake Eyes » et on en reparlera
5. Je ne parle jamais, je suis dans mon film, le reste de la salle n’existe pas.
6. Je me fous dans un coin, près d’un mur s’il le faut, pour ne pas déranger les gens si j’arrive en retard.
7. J’applaudis quand il y a des invités, mais aussi pour une séance spéciale. Récemment une séance complète d’ »Evil Dead » à l’Institut Lumière à Lyon.
8. Je DETESTE les gens qui commentent le film. J’ai plein d’anecdotes, de vieux la plupart du temps, qui se croient tout permis. Au début du « Darjeeling », une mamie qui n’en revenait pas de la ressemblance entre N. Portman et J Seberg. Ma copine l’a envoyé chier comme il fallait (moi je suis lâche).
9. Partir avant la fin ? Jamais fait, pour respect pour l’oeuvre, et aussi pour être crédible si je dois écrire dessus ensuite. J’ai pourtant longtemps hésité devant « Gabrielle » de Chéreau, et ce week-end devant le dernier Lars Von Trier…
10. Et oui il faut bien entendu rire, pleurer et sursauter. On peut d’ailleurs faire tout ça dans le génial « Jusqu’en enfer » de Raimi
Posté le 9 juin 2009 à 08:32 | Lien permanent
Anna Mouglalis louche.
Posté le 9 juin 2009 à 09:31 | Lien permanent
> Dimic : ta réponse au point 9 me rappelle une règle importante, donc :
.
11. Il ne faut pas dormir au cinéma (Moi ? Trop souvent !)
Oui, malheureusement ça m’arrive j’ai même déjà fait le coup de dormir tout un film, de la fin des pubs au générique de fin que, pour le coup je n’ai pas regardé en entier
> JulienH : On est bien d’accord sur le Sam Raimi ET le Lars von Trier… pour le générique il faudra donc que je revois Snake Eyes… par contre je suis en train de me dire que c’est aussi pour ça que je fuis, je déteste voir la lumière se rallumer dans un cinéma !
> DrMorisset : vous vous emballez Docteur, elle a tout au plus un léger strabisme
Posté le 9 juin 2009 à 09:34 | Lien permanent
1/ Je tolère la nourriture si elle est consommée avec un minimum de discrétion. Pour ma part j’ai tendance à siffler du Coca plus qu’à manger pendant le film.
2/ JAMAIS de téléphone au cinéma. Jamais, jamais, même pour regarder l’heure parce que ça dérange toute la rangée.
3/ Oui à la place vide : c’est gênant de se mettre d’office à côté de quelqu’un, et intrusif quand quelqu’un se met d’office à côté de vous. Il faut faire perdurer cette tradition désuète qui ne relève que du savoir vivre.
4/ Jamais. J’ai déjà du mal à rester assis sans bouger au moins 90 minutes, donc au moment où le premier nom apparait, je suis généralement en route pour la sortie une cigarette à la bouche. Et je consulte mon portable.
Les gens qui regardent le générique jusqu’au bout ont souvent l’air de faire la gueule (lumières allumées, voisins qui sortent, etc). C’est donc une pratique de frustrés.
5/ Je ne parle pas à mon voisin, sauf si j’ai vraiment rien compris ou si le film est très très mauvais.
6/ Ca m’arrive peu, j’essaie d’être à peu près à l’heure pour prendre les bonnes places.
Sinon ça ne me dérange pas si c’est pendant les bandes-annonces, par contre c’est détestable après le début du film.
7/ Les applaudissements, c’est surtout une façon simple de montrer qu’on a partagé un film remarquable en communion avec le reste de la salle. Donc oui aux applaudissements si c’est mérité.
8/ Jamais, on est pas à la maison.
9/ Jamais, mais ça a pu m’arriver quand j’avais la carte illimité et que je me rabattais sur des choix secondaires.
10/ Il faut bien sur vivre ses émotions avec le reste de la salle, c’est la raison d’être d’une séance de cinéma.
Posté le 9 juin 2009 à 09:42 | Lien permanent
Je voudrais savoir avant de répondre ce que veux dire manger « malicieusement » du pop corn. Si tu as une photo à l’appui ça m’intéresse.
Merci
hm
Posté le 9 juin 2009 à 09:48 | Lien permanent
Bon ça m’est revenu comme un flash ce matin, mais je me souviens maintenant pourquoi je ne reste pas jusqu’à la fin du générique… c’est la faute de Dawson ! Je connais très mal cette série j’ai dû voir 5 ou 6 épisodes idéalement placés (à moins qu’il soit vraiment toujours question de cinéma), mais voilà ce que j’ai retenu :
- Grosso-modo il veut faire du cinéma grâce à Steven Spielberg et petit à petit il vieillit et avec la maturité son idole devient plutôt Steven Soderbergh
- Un jour il va voir American Graffiti avec ses potes et ça lui rappelle le bon vieux temps
- Dans la série, un prof parle à son élève de Flaubert et de l’Education Sentimentale et résume le roman en disant : « C’est l’histoire de deux vieux amis qui se remémorent des souvenirs de choses qu’ils n’ont pas vécu » (rien à voir mais ça m’avait marqué)
- Un jour Dawson s’engueule avec son père parce qu’il veut un Mac et que son père lui achète un PC…
Arrivé là je me dis que je ressemble beaucoup trop à Dawson et donc comme selon une de ses amies, il a l’habitude d’obliger ses potes à rester jusqu’à la dernière seconde du générique… et bin moi non du coup ! je m’en vais
Posté le 9 juin 2009 à 09:49 | Lien permanent
En Italie, pour la place vide, t’as pas le choix elles sont numérotées…
J’ajouterai deux choses, relatives à mes expériences récentes…
Si Marge Simpson va au cinéma, elle sera gentille de se mettre au dernier rang hein ?
Et certaines personnes ont également le droit de garder leurs chaussures…
Posté le 9 juin 2009 à 10:09 | Lien permanent
J’allais aborder le problème des chaussures (ça m’arrive), et de la tenue corporelle générale pendant le film (pieds sur le siège avant, ETERNEL problème de l’accoudoir, etc).
Posté le 9 juin 2009 à 10:17 | Lien permanent
Bon il m’arrive de quitter la salle dès le début du générique, quand le film est mauvais, et aussi, oui, pour marquer mon mécontentement (sur le dernier Lars Von Trier). Par contre vous êtes durs, maltraiter ainsi ceux, qui comme moi, restent le plus souvent jusqu’au bout, en allant jusqu’à parler de « frustrés », c’est un peu too much quand même. Sacrés parisiens : « la clope au bec, je consulte mon portable », ne pas oublier non plus de courir vers la station de métro en sortant du ciné… Pour moi, rester ou non pour le générique, c’est un faux-débat. Chacun fait comme il veut. Ah oui, et si je reste pendant le générique, c’est pour ne pas sortir au milieu du tas, et entendre les commentaires des spectateurs… et rester donc un peu plus longtemps dans le film.
Posté le 9 juin 2009 à 10:38 | Lien permanent
Je rajouterais :
- ne pas se lever PENDANT la séance pour aller fumer ou aller aux toilettes. Le plus hallucinant que j’ai vu : un mec qui se lève en plein milieu d’un film (évidemment situé au milieu)qui prend son temps pour mettre son sac sur son dos, met une cigarette dans sa bouche, remonte le couloir et allume la clope dans la salle.
- ne pas fumer dans les salles du coup. Ma soeur a une fois eu droit à des petits merdeux qui fumaient du shit pendant la séance.
- est-ce que ramasser ses déchets à la fin de la séance fait partie de la liste des comportements normaux ?
Posté le 9 juin 2009 à 10:54 | Lien permanent
Oui ramasser ses déchets c’est très bien. Pour faire le tour des salles du cinéma où je bosse après les séances de temps en temps, je dois dire que c’est parfois un vrai carnage ! Sinon aux Etats-Unis, je garde le souvenir de spectateurs se levant au beau milieu du film pour aller chercher à manger, et revenir tranquillement, se souciant peu de savoir s’ils ont raté un moment clé…
Posté le 9 juin 2009 à 11:48 | Lien permanent
Pas plus tard qu’hier, devant le Sam Raimi, une gentille demoiselle juste derrière moi, avait tout compris au film avant tout le monde genre « Rhho, c’est nul, on le voit venir, c’est trop facile hein ! » et ne se privait pas pour le faire savoir aux 3 rangs autour d’elle. Ca m’étonne toujours que certaines personnes se croient plus intéressant que Sam Raimi, ou soient carrément incapables de ne pas parler pendant 1H30.
Pour moi, s’il y avait une SEULE règle à respecter quand on va cinéma, c’est de ne pas imposer aux spectateurs ses bavardages inconséquents qui peuvent simplement gâcher un film.
Posté le 9 juin 2009 à 11:55 | Lien permanent
Pauline tu adorerais l’Italie…
Les mecs répondent au téléphone et parlent à haute voix (il faut comprendre ils HURLENT).
Et si tu fais « chuuuuuuut », le mec te rétorque violemment que c’est pas en lui cassant les bonbons que sa conversation terminera plus vite… bon ça m’est arrivé qu’une fois, mais quand meme…
Posté le 9 juin 2009 à 12:16 | Lien permanent
Je suis le mauvais élève qui mange du popcorn (occasionnellement), qui boit mais qui ne pousse pas le vice jusqu’à ramener son menu Big Mac. Beaucoup le font où je vais.
Par contre le portable, j’évite, je fais se lever personne et je me lève pas si des relous arrivent. Ils comprennent qu’ils font chier comme ça.
Je suis resté deux fois jusqu’à la fin du générique : X-Files 2 et Matrix 2 parce qu’il y avait les extraits de l’immondice qui allait suivre 6 mois après. Ils font pitié au MK2 à pas rallumer, à se la jouer respect de l’oeuvre, du cinéma, de la vie, de la philosophie et tout mais à être les premiers à vendre du popcorn et tout et tout…
Par contre pour ce qui est de foutre le camp avant la fin, on va dire que je suis un spécialiste. Ghost in the Shell Innocence, Eden Log, Dante 01 et j’en passe. J’ai même commencé à partir après le début depuis Coco (15 minutes).
Posté le 10 juin 2009 à 12:41 | Lien permanent
Dans le désordre et plus du point de vue du spectateur :
Pour le générique, je pense que c’est un comme le cadre autour d’un tableau, il permet pour un film d’entrer et sortir doucement de la salle pour revenir au monde réel. Je déteste les salles qui se rallument dès que le générique tombe et je maudis les gens qui reste debout devant moi. De plus c’est souvent l’occasion de repérer des nouveaux noms d’acteurs sympas, de nouveaux morceaux de musique ou de repérer le nom de potes qui ont bosser sur le film ^^.
Après je ne parle pas des petits bonus de fin qui sont toujours fortement appréciés.
Pour le fait de manger en salle, tant qu’on le fait discrètement et proprement, ça ne me pose pas de problème.
Pour la place à coté, si la salle n’est pas pleine c’est presque une question de politesse, je ne supporte pas les gens qui se collent à moi alors que nous sommes trois en salle. De plus, du haut de mes 1m91, j’essaie de ne pas me mettre devant quelqu’un ou alors de me faire tout petit (d’où l’utilité encore du siège de libre pour glisser ses jambes devant).
Bref, rien que du bon sens en somme
Posté le 12 juin 2009 à 11:35 | Lien permanent
J’adore aller au cinéma mais maintenant je choisis mes horaires de projection et mon cinéma en fonction des personnes qui le fréquentent… genre celui en plein centre ville où tout le monde va et à des horaires où tous les p’tits jeunes sont de sortie, c’est à bannir! Heureusement que sur Nantes il y a plusieurs cinoches et que je bosse du soir, ça me permets d’y aller en après-midi. Mais même là je tombe sur de gros lourds, celui qui n’arrête pas de gigoter parce que le film n’a pas l’air de lui plaire (Chéri), je me suis déplacée, celui qui mange, j’ai pris mon mal en patience mais j’ai été déconcentrée du film et j’ai horreur de ça… et puis le petit couple, la cinquantaine, qui n’arrête pas de commenter TOUT le film, les dialogues, les décors, les acteurs, comme ça tout haut, raaaah j’ai failli faire un meurtre ce jour-là!
Quand il m’arrive d’aller aux séances du soir, je m’assoie en bout de rangs pour pouvoir au cas où me déplacer et ne pas être placée dans le noyau du bruit quand tout le monde se met au centre… Toute une aventure le cinéma, mais j’y vais toujours autant! ha et puis pour les génériques de fin, j’ai toujours peur de louper les dernières images posées à la volée juste à la fin, alors je reste très souvent… (il m’est même arrivée une fois de rester enfermée dans le ciné parce que j’étais complètement affalée sur le fauteuil, et les mecs ne m’avaient pas vus… je suis partie par la sortie de secours, flippant mais très drôle ensuite!)
Posté le 12 juin 2009 à 11:46 | Lien permanent
Ouais les gens qui se déplacent dans la salle pendant le film c’est pas top je trouve…
Posté le 2 juillet 2009 à 00:48 | Lien permanent
Nan, le générique, il faut rester jusqu’au bout, surtout si tu as aimé le film… Pour moi, c’est une manière de rendre hommage à toutes les personnes qui ont travaillé à me donner du plaisir.
En plus c’est rigolo parfois : on retrouve des noms qu’on a déjà vu dans d’autres génériques, à des postes complétement différents. Et puis le nombre de métiers différents qu’il y a sur un tournage, c’est ahurissant… Et j’adore de plus en plus les « motions obligatoires » en toute fin : du genre « aucun animal n’a été maltraité »… Aujourd’hui, y’en a d’autre, du style « ce film a compensé ses émissions en gaz carbonique, on a planté des arbres…. » ou encore « si le héros fume, ce n’est pas pour vous inciter à fumer, c’était juste un vision de l’auteur » (si, si, je vous assure, le dernier en date c’était « jeux de pouvoir » lundi).
Et puis j’aime bien sortir doucement du film, et j’adore faire chier mes voisins trop proches qui sont pressés de partir (qui ont mangé du pop corn, commenté toutes les scènes, laissé leurs mouchoirs sales par terre…).
Posté le 3 octobre 2009 à 14:33 | Lien permanent
Tiens, plutôt que de rédiger un article sur mon blog, je vais carrément le proposer en Edito d’Over-Blog. On en reparle en début de semaine,
? (mieux vaut tard que jamais)
Posté le 8 décembre 2009 à 17:03 | Lien permanent
Je déteste les personnes qui mange, il y a ce avec le popcorn qui font exprès de faire du bruit, ce avec le barquette de chips avec plein de sauce dessus et ce qui boivent le verre de coca (glouglouglou). Et en plus il dégueulasse tout la salle. J’ai même deja reçu des pop corn sur la tête.
Je déteste ce qui commente le film (ta vus le truc, la compris le machin…). J’ai même deja eu une personne qui disait tout ce qui allait ce passé avant qu’on le voit.
Je déteste ce qui réserve 5 ou 10 places vide alors que la salle est complète. Moi maintenant je demande plus si il y a quelqu’un ou pas, je m’installe et si on me dit « désoler c’est réserver », je répond « a bon je savais pas que l’on pouvait réserver » et je reste.
Sinon j’ai deja vus des personnes qui retire leur chaussure et qui pose leur pied sur le dossier devant.